Construction d’un hammam

hammam générateur de vapeur détente produits charme d’orient institut de beauté soin de visage régine rey massages épilations maillots français maillot brésilien maillot oriental tadelakt hammam traditionnel décoration bois tadelakt produits naturel huile d’argan rassoul savon noir salle de gommage salle de soins esthétiques

 NOUVEAU SITE DÉDIÉ AU TADELAKT : www.tadelaktetbois.fr

Les derniers travaux en cours dans la maison : L’institut de beauté de Régine : Amaneï

Une belle particularité : la construction d’un hammam traditionnel  tout en tadelakt. J’ai déjà fait l’ossature que j’ai revêtue de panneaux de polystyrène prêt à carreler. Il faut faire une voûte au plafond de façon que la vapeur d’eau se condensant sur le plafond ruisselle sur les côtés et ne goutte pas. Pour réaliser la forme, j’ai tracé sur un panneaux osb la courbe. Je l’ai reporté sur deux autres pièces et j’ai fixé les 3 panneaux. Tous les matériaux utilisés doivent êtres choisis et posés avec soin car un hammam à la particularité d’avoir 100% d’humidité.

h10.jpg

Sur chaque face des panneaux au bord de la courbe, j’ai vissé des tasseaux en bois court de façon à suivre la courbe. Ensuite, il suffit de visser des tasseaux en 5*7 de la longueur du hamman tout le long de la courbe. Il n’y a plus qu’à visser les panneaux. Pour déformer les panneaux, j’ai fait des entailles à la scie circulaire de quelques centimètres, ce qui permet de déformer les panneaux rigides.

Le sol sera également en tadelakt. Il me faut mettre la buse vapeur, l’aération, la porte spécifique hammam.

Le générateur de vapeur est commandé !

h6.jpg

Le couloir d’accès au hammam qui se trouve au fond à droite. À gauche, il y a la salle de gommage qui sera réalisé sur le même principe : en tadelakt.

h2.jpg

La douche en bois qui attends son tadelakt pour le receveur.

h3.jpg

La salle de soin esthétique, moment de détente.

h1.jpg

marmorino2.jpg

Voiçi une amélioration du mur après quelques couches d’enduit ! Içi, un marmorino orangé.

marmorino3.jpg

Les cloisons sont toutes montées . Les murs sont tous en marmorino ou tadelakt pour les pièces d’eau. Un boulot titanesque… tadelaktmurhammamvert.jpg

Tous les murs du hammam sont terminées. Il me reste la construction des banquettes qui vont être enduites de tadelakt et le sol.

tadelaktfontainerouge.jpg

C’est une vasque fontaine en tadelakt orangé se situant dans le hammam. La robinneterie est constitué d’un cuivre et de deux robinets en laiton; sobre.

tadelaktmeublevasquenature.jpg

Içi, une vasque avec plan sur meuble en bois en tadelakt nature sans ajout de pigments ni oxyde.

Octobre 2009

C’est presque fini pour les murs …

p1020494.jpg
La partie « enduit « représente un énorme travail. Il faut faire une couche d’accroche, un corps d’enduit suivi des finitions fort longues…

p1020488.jpg

C’est au tour de la construction des banquettes qui vont être également en tadelakt. La structure est une ossature en bois.

p1020502.jpg

Le tadelakt réalisé avec la chaux de Marrachech est plutôt d’aspect gros grain mais le savoir faire de la mise en oeuvre donne un résultat toujours surprenant !

p1020533.jpg

p1020550.jpg
Après ces étapes, la pose des planchers, l’électricité et l’ameublement.

Peut-être à bientôt au hammam après une rando, une séance d’escalade ou du ski !

A voir : la rubrique « tadelakt » sur le blog. 

Ouverture pour mi décembre 2009 !

Bientôt, le site en ligne : www.amanei.fr

10 réponses à “Construction d’un hammam”

  1. 21 05 2009
    iraki (01:59:45) :

    Bravo c’est genial.! Je suis interessé par la construction d’u hammam particulier, mais traditionnel! Je me demande si vous envisagez de chaffer le sol de la cabine ou pas et si oui pour quel procédé vous avez opté. merci

  2. 22 05 2009
    maisonpailletadelakt (12:36:29) :

    Bonjour,

    Non, je n’ai pas prévu de chauffage au sol. c’est inutile pour ma part vu l’isolation du hammam. Bientôt, il y aura d’autres photos… J’y travaille actuellement !

  3. 14 10 2009
    Betty (22:58:16) :

    Bonjour j aimerai construire un hammam traditionnel mais je sais pas comment faire je vous demande de rentrer en contact avec moi pour qu on puisse echanger votre savoir faire
    merci d’avance

  4. 16 10 2011
    LAMRIBEN (11:07:05) :

    Bonjour,
    J ‘ai aussi un projet de création d’ un espace de beauté hammam oriental je souhaiterai contacter le responsable de chantier , mes plans architecte sont déjà prets et je prends conscience que la technique du tadelakt qui me plait vraiment demande beaucoup de temps, la surface de mon futur hammam est de 40m2 . Je vous remercie par avance pour la promptitude de votre réponse.
    Mme LAMRIBEN

  5. 12 12 2011
    khouda houria (17:01:07) :

    mon projet je vai ouvrire un institut de beaute et de metre un hamane pouver vous me contacter au 06 46 12 72 59 OU sur mon adresse mail je vous remerci d’avance Mm khouda

  6. 27 01 2012
    Mike Powell (17:48:27) :

    Merci beacoup pour avoir partage votre travail avec le hamman. C’est tres beau. J’ai l’idee de faire quelque chose similaire dans la cave de ma maison. J’ai trouve beaucoup d’information au sujet de la construction de la salle de chaleur seche mais rien sur le systeme de mettre en place la vapeur ou sur la ventilation de salle de hamman. Je vous remercie beaucoup si vous pourrez partager des informations ou des dessins qui montrent comment vous avez gere la chaleur, la vapeur et la ventilation dans votre hamman.

    Pardonez-moi pour les erreurs linguistiques et pour la manque des accents sur mon ordinateur.

    Mike Powell

  7. 6 02 2012
    claude Ducouder (18:08:53) :

    Bonjour, ce que vous avez fait est très beau et correspond tout à fait à ce que je voudrais faire chez moi. Je ne sais pas ou vous êtes situés mais j’aimerais entrer en contact avec vous voire passer chez vous pour parler travaux et profiter de votre expérience. Je suis à belle île en Bretagne et ce projet ferait plaisir à beaucoup de monde; Merci de me répondre…

  8. 31 07 2012
    CHELLI (09:34:16) :

    Bonjour,

    je suis sur le point de peut être réaliser mon rêve qui est d’ouvrir un hammam.
    pour cela je vous avoue je suis un peu perdu. J’aimerais avoir des conseils de personne ayant déjà vécu l’expérience, et répondre à toutes mes questions qui me passent par la tête ?
    Très bonne journée à vous tous

  9. 23 03 2013
    Cedric N (17:00:51) :

    Bonjour, je suis a la recherche d un spécialiste de la construction de hammam betone, j ai un projet sur l Afrique central et je cherche quelqu un de disponible qui serait prêt à faire le déplacement moyennant rémunération. Merci de me contacter, 0032487191524. Ced

  10. 16 01 2020
    Sylvain R (21:29:11) :

    Bonjour,

    Travaillant sur la conception d’un hammam, je serai intéressé pour savoir comment celui-ci s’est comporté avec les années, au niveau du tadelakt.

    Merci pour votre retour

    Cordialement

Laisser un commentaire




Katouya 4 |
sté sokaprev s.a.r.l |
entreprise d espace vert |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Jardins d'Apollonia
| maisonenpailleautoconstruite
| Carton et Patine